HISTORIQUE


C'est l'histoire de graffeurs qui peignent sur les murs des bâtiments abandonnés à BACALAN depuis quelques années et qui voient sans cesse passer un type, avec son camion benne plein de ferraille.

 

Un jour, l'homme au camion, atypique, un peu plus âgé qu'eux, s'arrête pour leur expliquer qu'il a un lieu artistique à quelques pas de là... ok, c' est là où y'a la sculpture de la divine proportion (le Manpower quoi) et qu'il veut aussi avoir leur travail sur ses murs.

 

Nous, les graffeurs, décidons donc d'aller y faire un tour. Un jour, lors d'un événement, on y peint la maison des CHATTES DU CIMETIERE, puis un autre mur, au fil des rencontres, l'idée émerge de monter une expo, mais pas n'importe quelle expo : il n'est pas question de venir poser des tableaux encadrés et vernis sur des murs blancs, car aux VIVRES DE L'ART on fait dans le métal hurlant!!

 

Rendez-vous est pris en 2010 entre les 3 collectifs de graffeurs qui squattaient ce lieu: CLUB MICKEY, LES FRERES COULURES et PEINTURE FRAICHE, pour mettre en place l'exposition TRANSFERT.

 

LUC BILLIERE et JEAN-FRANÇOIS BUISSON

nous aident de leurs compétences et leur savoir-être.

Les VIVRES DE L'ART mettent à notre disposition leurs équipes et la lumière fût!

Le vernissage est un succès de fréquentation : plus de 500 personnes feront le déplacement!

On est pas vraiment dans un vernissage petits fours, non! 

YOUGO est venu nous ambiancer avec ses platines et on a mis tout le monde d'accord.

 

L'expo durera officiellement 3 jours... Finalement un peu plus....

 

Mais rendez-vous est donné : si vous avez loupé celle-là, vous ne raterez pas la prochaine!

 

Sans le savoir, inconsciemment nous avions crée un groupe : LE COLLECTIF TRANSFERT. Cette expérience avait laissé un goût de soleil, un souvenir de colonie de vacances, pour des hommes en passe de devenir des adultes responsables. 

Enthousiastes, nous envisagions la prochaine édition sur une pente grimpante, tel devait être la formule ADN de TRANSFERT...

 

 

Peinture Fraîche & Les Frères Coulures - Journées Européennes du Patrimoine, Bordeaux (2007)
Peinture Fraîche & Les Frères Coulures - Journées Européennes du Patrimoine, Bordeaux (2007)